
26 Mar Raquette Wilson Ultra 100 V3.0
TEST DE LA RAQUETTE WILSON ULTRA 100 V3.0
Le test a été établi avec le cordage Head Lynx Edge tendu à 23/22.
Wilson met à jour sa gamme Ultra !avec la raquette Wilson Ultra 100 V3.0 . Celle-ci se démarque par un rapport puissance/contrôle repensé pour trancher avec les autres gammes de la marque ! Nous avions hâte de tester cette toute nouvelle raquette censée apporter plus de puissance. Alors que vaut-elle après les mises à jour majeures effectuées par Wilson ? On vous dit tout !
Les testeurs Extreme Tennis sont classés entre 15 et 15/5.
Les styles de jeu sont variés dans l’équipe, allant du lifteur/frappeur de fond de court au serveur volleyeur au jeu tout en toucher.
Caractéristiques de la raquette Wilson Ultra 100 V3.0 :
- EQUILIBRE : 320mm
- RIGIDITE : 73RA
- POIDS : 300g
- PLAN DE CORDAGE : 16×19
- TAMIS : 645cm²
Technologies :
- PWS
- Sweet Spot Channel
- Inverted Power Rib
- Oeillets Crush Zone
Avant d’entrer dans le vif du sujet, abordons sa nouvelle cosmétique ! En effet Wilson a adapté le magnifique design de la Clash à sa gamme Ultra. Le Uncontaminated Design 2.0 lui va à ravir avec ce bleu pétant, le gris alu et le noir.
La raquette Wilson Ultra 100 V3.0 offre dès les premières balles une particularité exceptionnelle ! En effet, avec sa rigidité élevée de 73ra, ce cadre aurait dû être une planche. Mais étonnement, lors des frappes, nous ressentons une certaine souplesse permettant d’avoir un contrôle et feeling optimisé !
Si la version 2 de l’Ultra 100 était moyenne partout, la v3 excelle clairement dans la puissance et la stabilité qu’elle procure. Wilson a modifié le moule pour nous offrir plus de puissance facile et un meilleur toucher de balle. En effet, le profil gagne 1mm et passe donc à 24-26-23mm alors que le système PWS (Perimeter Weighting System) est maintenant intégré dans le cadre. Cette répartition de poids à 3 et 9h permet de gagner en stabilité sans perdre en tolérance. Le cadre intègre également la technologie Sweet Spot Channel. Il s’agit de cavités à l’intérieur du cadre qui augmentent la longueurs des travers tout en permettant un meilleur mouvement des oeillet. Il en résulte toujours plus de puissance et de tolérance.
Le coeur de la raquette rejoint le concept de la Clash et offre ainsi plus de stabilité à la frappe. A certains endroits du cadre, Wilson a implanté son graphite modifié qui permet une meilleure torsion ! Grâce à cela, Wilson a pu augmenter la rigidité à 73ra pour offrir un maximum de puissance tout en optimisant le toucher de balle. La prise d’effet était également assez bonne permettant de faire gicler la balle avec efficacité grâce au plan de cordage 16×19 !
On comprends maintenant pourquoi nous avions eu ces sensations uniques à la frappe.
Ce qui nous à séduit est cette facilité de prise en main, cette très grande tolérance et surtout cette puissance explosive qui offre un toucher de balle remarquable pour cet indice de rigidité !
Néanmoins, nous avons noté un bémol :
Le confort n’a pas été à la hauteur et nous aurions préféré disposer d’une touche supplémentaire de douceur. Mais peut être que cela aurait été au détriment du toucher de balle.
NOTRE CONCLUSION SUR LA WILSON ULTRA 100 V3.0 :
La raquette Wilson Ultra 100 V3.0 est une raquette orientée sur la puissance et la tolérance. Elle offre également un toucher de balle remarquable, jamais vu avec cette rigidité ! Nul doute que Wilson a repoussé les limites de la raquette orientée puissance pour notre plus grand plaisir.
L’Ultra 100 devrait faire le bonheur de joueurs intermédiaire à avancé à la recherche de puissance facile et d’une grande polyvalence. Sa tolérance permettra de gommer certaines lacunes de placement. Elle est idéale pour les contreurs comme pour les attaquants de fond de court en déficit de puissance.
AVANTAGES :
- Puissance
- Tolérance
- Toucher de balle
INCONVENIENTS :
- Confort en retrait